Oeuvres textiles de Nelly

patchwork, art textile et art de la récup

28 décembre, 2008

Patchwork traditionnel

Classé dans : — nellypatch @ 9:34

Peu d’ouvrages dans cette rubrique, pour deux raisons. La première est que j’ai davantage réalisé des petites pièces comme les patchs enfants et quelques coussins, avec des techniques traditionnelles. La seconde, je n’ai pas la rigueur de travail qu’implique le patchwork traditionnel. Cela ne m’empèche pas d’admirer les belles pièces que l’on peut découvrir au cours d’expo divers, et d’avoir dans mes placards quelques oubliés que je finirai sans doute un jour.

Cliquez sur les patchs pour les agrandir


patiencedemonpre.jpg
Patience de mon père
Première courte pointe réalisée en 1999,
135 x 135 cm
Sampler issu de la première année de cours avec Isabelle Grosjean.

moulindeprovence.jpg
Moulins de provence
Réalisé en 2000 grâce au patch mystère de France Patchwork que j’ai suivi mois après mois. La photo ne le montre pas mais les coins sont marelassés avec des branches d’oliviers.

kaleidoscope.jpg
Rose des sables
Réalisé en 2001, 93 cm de diamètre, selon la technique de la couture papier.

bouquetvitrail.jpg
Bouquet royal
Réalisé en 2001, 58 x 58 cm vitrail appliqué à la main et matelassé à la machine en piqué libre

liseron1.jpg
Liserons
Boutis, réalisé en 2001, 30 x 30 cm. J’ai mis moins d’un mois pour le terminer. J’ai voulu le refaire à l’identique pour m’en faire des rideaux de cuisine, mais nous sommes en 2009 et le second est toujours en cours. Vive les oubliés du placard.

trapunto.jpg
trapunto
Coussin en trapunto, réalisé en 2001, 30 x 30 cm.

corail.jpg
Barrière de corail
Watercolor 90 x 84 cm réalisé en 2002, déjà quelques petits morceaux de tissus d’ameublement font leurs apparitions. Premier matelassage réalisé en piqué libre suite à une journée de cours avec Chistine Meynier.

millepattes.jpg
Mille pattes
Réalisé en 2002 , 175 x 165 cm, gràce à mes copines auprès de qui j’ai récolté 192 tissus différents pour faire 96 mariages. Le fond est un ancien tissu venu tout droit des armoires de ma grand-mère, décédée il y a 18 ans, couturière elle aussi (comme ma mère).

oiseauxduparadis.jpg
oideaux du paradis
Petit ouvrage de 35 x 46 cm en sashiko réalisé en 2003.

auprintemps.jpg
Au Printemps
Premier ouvrage de Vincent mon fils réalisé en 2004, 63 x 67 cm. Petit panneau de porte, j’ai préparé le fond et les formes sur une viseline double face. Vincent a ensuite placé lui même chaque élément qu’il a fixé avec le fer à repasser. Il ne me restait plus qu’à faire les finitions.

paques.jpg
A Pâques
Encore un petit panneau de porte en appliqué collé, réalisé en 2003. J’aime décorer la porte d’entrée de ma maison à chaque saison.

lescarrsenvahis.jpg
Les carrés envahis
Réalisé en 2004,170 x170 cm. le Scrap, une merveilleuse façon de faire du tri dans nos réserves de tissus. J’ai aussi beaucoup aimé jouer avec les « clairs, moyens, foncés » . J’en ai d’autres en cours, peut-être les verrez vous cette année !

nil.jpg
Nil
Réalisé en 2005, 24 x 37 cm, pour l’anniversaire de Clothilde , ouvrage collectif sous forme d’un livre reprenant tous les voyages qu’elle a eu l’occasion de faire.

abigaelle.jpg
Abigaëlle
Petit panneau de porte pour Haloween, inspiré d’un modèle de Quiltmania, réalisé en 2005, 57 x 66 cm. appliqué main et matelassage machine en piqué libre.

lachouettedemartizay.jpg
La chouette de Martizay
Petit ouvrage de 19 x 29 cm réalisé en 2005 avec des tissus d’ameublement en appliqué à bords vifs, offert à ma mère qui collectionne les chouettes.

chocolatbleu.jpg
Chocolat Bleu
Réalise en 2006, 82 x 95 xm d’après une grille que j’avais construite et que j’aurai du suivre, mais je me suis laissé guider par les chutes de tissus d’ammeublement que je voulais à tout prix utiliser, j’y ai apporté des vieilles dentelles et broderies dont certaines que j’ai teintes à l’indigo.

nichoirs.jpg
Nichoirs
Réalise en 2006, 63 x 67 cm par Vincent , mon fils qui avait alors 7 ans. Il a lui même cousu les bandes qui entourent les nichoirs, à la machine. Je n’ai fait que lui couper les tissus, réaliser le montage final et le matelassage.

sapinorigami.jpg
Sapin origami
Réalisé en décembre 2008, 30 x 30 cm, technique de pliage japonnais que m’a montré mon amie Chrisitane. J’ai du en faire un autre pour ma nièce venue en vacances pour Noël.

3 réponses à “Patchwork traditionnel”

  1. annie rio dit :

    bonjour, pourrais je avoir les explication du sapin orgami? Maman désespère de trouver un modèle bien expliqué pour arriver à en faire un
    Merci d’avance à toutes
    Annie

  2. chadia dit :

    Bonjour, tout d’abord je suis ravie de découvrir votre site avec de si belles présentations de vos oeuvres et de vos fabuleux travaux, je vous admire et toutes mes félicitations.

    Je suis débutante dans le monde du patchwork en adhérant un atelier ici à Casablanca Maroc. Je souhaiterai avoir vos conseils sur les tissus épais d’ameublement dont je possède plusieurs tissus que je souhaiterai utiliser en patchwork. Que peut on faire par exemple?

    Je vous remercie beaucoup de me répondre en me conseillant et si possible quelques idées.

    Très bonne soirée
    Amicalement CHADIA

  3. naima dit :

    bonjour

    quel beau travail !

    je suis aussi débutante mais je n ai pas trouvé d ateliers à casablanca pour ma formation alors de prend mon mal en patience si jaùais je trouverai une adresse à casa

    bonne chance et bonne continuité

Laisser un commentaire

 

ÇÓÑÇÝíá |
Mes barbouillages |
brigitterassoul |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la peinture de maya
| hape's World
| mon jardin secret